Nos chroniques

À Roberval, Jean-Pierre Lévesque Avocat Inc. vous invite à réfléchir à différents sujets dans le cadre de ses chroniques. Visitez cette section fréquemment afin de découvrir de nouvelles publications!

Décembre 2016

Savoir prendre les bonnes décisions

Dans notre société moderne, le justifiable est confronté à de plus en plus de lois, de règlements et d'autres dispositions législatives. On dira que nul n'est censé ignorer la loi, mais comment s'y retrouver dans cette société de droit qui a pour voisin les obligations de chacun.


Souvent, même la conduite de bonne foi peut, dans certains cas, nous mettre dans l'embarras.

Le mariage, comme la vie commune, est un choix, mais la séparation sans y être préparée légalement peut devenir source de discorde qui aurait pu être évitée.

Se partir en affaires peut être un rêve à réaliser, mais peut vite devenir un cauchemar, si mal planifié. Il faut certes être positif, mais cela n'empêche pas d'être réaliste et de bien planifier ses initiatives et décisions d'affaires.

Nos relations avec les états municipaux, provinciaux et fédéraux sont de plus en plus complexes et nous avons constamment besoin d'informations professionnelles avant de prendre une décision qui, dans certains cas, peut avoir des conséquences néfastes, si mal orientée.

Une confrontation avec le système judiciaire, pénal et criminel est rarement choisie ou provoquée. Cependant, une fois arrivé, il faut être bien informé, car les conséquences de mauvaises décisions sont trop souvent désastreuses.

On pense la vie éternelle et on remet à plus tard notre devoir de prévoir pour les siens lors de notre départ. La crise économique que nous traversons depuis quelques années ajoutées aux scandales financiers survenus au Québec, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde nous amène à revoir également nos positions.


Ces périodes de crise nous permettent, si bien gérées, de revoir nos choix personnels, professionnels et sociaux du passé.

Le phénomène de la mondialisation nous amène également à revoir nos perceptions des besoins des sociétés futures et à prendre des décisions d'affaires bien orientées. Fusion, acquisition, réorganisation d'entreprise sont les réalités économiques de demain.

Soyons prêts, l'histoire nous apprend que les gens qui ont su s'adapter à la réalité économique ont toujours mieux su tirer leur épingle du jeu. Il est temps de changer nos habitudes et d'apprendre à consulter un professionnel d'expérience et compétent.

Faites le bon choix, consultez votre avocat ou votre avocate.

Prévenir, c'est mieux vivre avec soi-même et avec les siens.

Jean-Pierre Lévesque Avocat

Vous découvrez que vous avez des besoins suite à la lecture de nos chroniques? Appelez-nous pour en parler!

Tous droits réservés Jean-Pierre Lévesque Avocat Inc. 2017 - Mention légale
Création de

Mention legale