Conducteurs comme cyclistes doivent connaître les règles de circulation qui régissent leur cohabitation afin d’améliorer le partage de la route et éviter que de malheureux incidents ne surviennent. À ce propos, plusieurs modifications au Code de la sécurité routière ont été apportées au cours des derniers mois.
Pour les conducteurs de véhicules routiers : Au niveau des nouveautés, les conducteurs doivent respecter un corridor de sécurité lorsqu’ils dépassent ou font face à un groupe de cyclistes dont l’activité a été autorisée. Lorsqu’il s’agit plutôt d’un seul cycliste ou d’un groupe dont l’activité n’est pas autorisée, une distance doit aussi être respectée entre ceux-ci et le véhicule. La distance dépend de la vitesse maximale permise sur la route en question. Lorsque la vitesse est de plus de 50 km/h, la distance à respecter est de 1,5 mètre, alors que lorsque la vitesse est de 50 km/h ou moins, c’est une distance d’un mètre qu’il faut observer. Lorsqu’il n’est pas possible de se conformer aux distances mentionnées précédemment, il est tout simplement interdit de dépasser le cycliste. À défaut de respecter ces normes, les conducteurs s’exposent à une amende variant de 200 à 300 $ et à une perte de 2 points d’inaptitude.
Pour les cyclistes :
Plusieurs modifications ont été apportées pour les cyclistes. D’abord, rappelons les principales règles que ceux-ci doivent respecter et qui demeurent inchangées. Il est interdit de faire du vélo en portant des écouteurs. En cas de contravention à cette règle, une amende de 30 à 60 $ peut être donnée. En tout temps, les cyclistes doivent respecter la signalisation, comme les panneaux d’arrêt et les feux de circulation. Quant aux modifications récentes concernant la signalisation, lorsqu’un autobus scolaire allume ses feux clignotants, les cyclistes doivent s’immobiliser à une distance d’au moins 5 mètres. À défaut de respecter ces dispositions, ils s’exposent à une amende, qui a d’ailleurs été augmentée à un montant variant de 80 à 100 $. Les cyclistes sont aussi tenus de circuler dans le même sens que la circulation et le plus à droite possible de la chaussée.
En ce qui concerne les modifications apportées récemment, les cyclistes ne sont maintenant plus tenus de signaler leurs ralentissements et leurs arrêts. Ils ont cependant l’obligation de signaler leurs virages, à moins qu’il y ait un danger pour leur sécurité. Une contravention à cette règle vous soumet elle aussi à une amende de 80 à 100 $. Ensuite, il est interdit aux cyclistes de circuler sur un chemin pour lequel l’accès est limité, comme par exemple les autoroutes et leurs voies d’accès, les trottoirs sauf si la signalisation ou un règlement municipal le permet et à tout autre endroit dont la signalisation leur interdit l’accès. De plus, lorsque la limite permise dans une zone dépasse 50 km/h, une des conditions suivantes doit être respectée pour que le cycliste puisse circuler légalement : se trouver sur une piste cyclable séparée de la route par un élément physique, être âgé d’au moins 12 ans ou participer à un événement organisé par une personne âgée de 18 ans et plus. Les réflecteurs placés sur les vélos peuvent dorénavant être remplacés par d’autres mesures alternatives permettant d’assurer la sécurité, par exemple des bandes réfléchissantes et finalement, les groupes de 2 ou plusieurs cyclistes doivent circuler en file en respectant le nombre maximal de 15 personnes par file.
Soyez prudents et partagez la route!
Jean-Pierre Lévesque, avocat
En collaboration avec Jessy Blanchette, stagiaire en droit